AACV

Le Quartier Plaisance

Découverte

UN PEU D’HISTOIRE :

Ce quartier se trouvait autrefois aux confins des territoires de Vaugirard et de Montrouge qui resta longtemps un petit hameau sur la route entre Vanves et Gentilly, peuplé de vignerons, meuniers et carriers.

Deux châteaux, aujourd’hui disparus, y furent construit, l’un au XVIIe et l’autre au XVIIIe siècle.

Au début du XIXe siècle, la commune était divisée entre le Petit Montrouge ( proche du mur des fermiers généraux de Paris ) et le Grand Montrouge ( plus agreste ).

Des investisseurs, notamment un certain Chauvelot, y édifièrent les lotissements de Plaisance et des Thermopyles.

La construction des fortifications de Louis Philippe est venue accentuer cette division, mais curieusement la mairie de la commune a été construite en 1852 sur le petit Montrouge, qui sera annexé à Paris quelques années plus tard, la mairie devenant celle du tout nouveau XIVe arrondissement.

Très populaire et industriel au début du XXe siècle, en raison de sa proximité avec le chemin de fer menant à gare Montparnasse, le quartier a accueilli de nombreux artistes comme Giacometti ou Aragon et a été une pépinière de grandes figures politiques tels Marcel Paul, Ambroise Croizat ou Jean Moulin. Aujourd’hui il est devenu un endroit très agréable et pourtant méconnu.

©BaladesauJardins.fr

CHOSES REMARQUABLES :
L’ancienne station EDF devenue «  Paris innovation « , l’hôpital st Joseph, les squares Pauly et des Suisses, la porte hongroise sculptée, les squares Giacometti et du Chanoine Viollet, la rue des Thermopyles, le Château ouvrier, le Moulin à café, la fontaine du Millénaire, l’église Notre Dame du Travail, la place de Catalogne, le jardin Atlantique…

FAUNE :
De nombreuses colonies de moineaux animent ce quartier populaire et quelques verdiers vivent dans le jardin Atlantique.

FLORE :

De beaux arbres intéressants et étiquetés ont été plantés le long de l’hôpital st Joseph. 
Sur notre parcours nous pourrons admirer olivier de Bohème, frêne à fleurs, lilas des Indes et autre cerisier de Mandchourie.

©Baladesauxjardins.fr

Date: 29 octobre 2019 15:00

Lieu: Paris XIVe

Lieu de rendez-vous: Gare du Raincy-Villemomble à 13h45
Conférencier: Jacky Libaud
Tarif Adhérent: 10 €
Tarif Non-Adhérent: 15 €

 

Toutes les Dates


  • 29 octobre 2019 15:00

Propulsé par iCagenda

Les sorties