AACV

MUSÉE DU 11 CONTI

Exposition

Et si vous visitiez le 11 Conti de la Monnaie de Paris autrement qu’à travers ce qu’elle renferme ?
La promenade architecturale vous propose de découvrir son bâtiment. Œuvre d’art en lui-même, il est un patrimoine important dans le paysage culturel français, de par son histoire et son architecture exceptionnelle.

UNE MANUFACTURE AUX AIRS DE PALAIS
Face au Louvre et au Pont Neuf, la Monnaie de Paris se laisse admirer sur un emplacement des plus prestigieux. Œuvre de l’architecte Jacques-Denis Antoine, le bâtiment abrite depuis le XVIIIème siècle la fabrication et la production de monnaies et médailles, et, aujourd’hui encore, une quinzaine de métiers d’art.
Prestige et rationalité font de la Monnaie de Paris un véritable temple de la Fortune. Le bâtiment est pensé pour répondre à sa fonction de manufacture dédiée à la frappe des monnaies.

UNE ARCHITECTURE ÉLÉGANTE… MAIS PAS QUE !

C’est ainsi que depuis le quai, vous apercevez la majestueuse cour d’honneur, qui, à travers le portail de l’entrée, offre une perspective riche en symbolique et porte votre regard vers le centre névralgique du lieu : l’atelier du Grand Monnayage.

UN STYLE NÉOCLASSIQUE INSPIRÉ DES PLUS GRANDS…

Le petit hôtel de Conti est le seul bâtiment préservé durant ces travaux, et Jacques-Denis Antoine s’attache à l’intégrer de façon harmonieuse aux bâtiments neufs. Il s’inspire d’Ange-Jacques Gabriel, à qui l’on doit le Petit Trianon, mais aussi d’Andrea Palladio, architecte moderne de la Renaissance.

… ET UNE VUE EXCEPTIONNELLE SUR LES ATELIERS

Depuis l’extérieur, une vue sur l’atelier des tours à réduire vous permet d’apercevoir un des processus clefs dans la fabrication des outillages. Pour découvrir d’autres ateliers d’art et comprendre les secrets de la fabrication monétaire, continuez votre visite du site avec le Musée du 11 Conti.
------------------------------
Le Musée

Fruit du projet Métalmorphoses, le Musée du 11 Conti vous ouvre ses portes à partir du 30 septembre 2017 pour vous faire vivre une expérience interactive et sensorielle unique dédiée au métal, aux savoir-faire et aux patrimoines de la Monnaie de Paris.

Pensée dans une démarche de design universel, elle s’adresse à tous et vous invite à être acteur de l’expérience pour comprendre les coulisses de ce temple de la monnaie et de l’artisanat d’art.

AD Interieurs 2017 : rendez-vous à la rentrée : Le salon d’un collectionneur de monnaie d’Elliott Barnes

Le 11 Conti, le musée de la Monnaie de Paris
©Sortiraparis

Date: 20 février 2018 00:00

Lieu: MUSÉE DU 11 CONTI

Lieu de rendez-vous: Gare du Raincy-Villemomble à 13h15.
Tarif Adhérent: 20 €
Tarif Non-Adhérent: 16 €

Propulsé par iCagenda

Les sorties