AACV

INTRA MUROS

Spectacle vivant

MISE EN SCÈNE

Alexis Michalik

De

Alexis Michalik
Résultat de recherche d'images pour "Alexis Michalik"
-------------------------
La pièce

Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale.
Seuls deux détenus répondent à l’appel. Désemparé par cet insuccès, l’homme de scène leur demande d’improviser et de se raconter…
Tout un monde surgit alors. Le récit a la magie envoûtante d’une fable, la puissance d’un thriller mélodramatique, prenant et émouvant.

Résultat de recherche d'images pour "spectacle intra muros"©Alejandro Guerrero
Intra Muros d''Alexis Michalik
©Alejandro Guerrero
La génèse du projet

Une maison centrale est un type de prison qui prend en charge les détenus condamnés à de longues peines. Elle accueille également les détenus les plus difficiles, ou ceux dont on estime qu'ils ont peu de chances de réinsertion sociale.

Il y a quelques temps, un de mes courts-métrages reçut un prix, décerné par les détenus d'une centrale. J'eus l'opportunité, avec l'une des actrices, d'aller échanger pendant une heure ou deux avec ce groupe de détenus. Ce fut une expérience passionnante. Fervents cinéphiles, il débattirent avec nous du court-métrage, bien sûr, et des derniers films qu'ils avaient vus, sur leur ordinateur. Puis, la conversation dériva sur leur quotidien, et sur leur perception du temps… qui s'étirait inexorablement. Certains d'entre eux avaient même passé plus de temps entre les murs qu'au-dehors.

Quelques jours après, je me questionnais encore sur toutes ces choses dont nous aurions pu parler. Mais plutôt que de poser des questions, j'ai préféré imaginer les réponses. Et en imaginant ce qui aurait pu se passer à l'intérieur de ces murs - intra muros - la fiction est venue supplanter la réalité.

La scène est en prison, donc. Un metteur en scène va donner leur premier cours de théâtre à deux détenus. De ce cours découlera une introspection sur les raisons de leur détention, sur leur rapport au temps, et sur l'espace qui les sépare de ceux du dehors. De cette introspection naîtra une histoire romanesque et pleine de rebondissement, sur le plateau nu de cette prison.

Alexis Michalik


BANDE ANNONCE DE LA PIÈCE

Date: 30 janvier 2019 19:30

Lieu: Théâtre des Bergeries - Noisy Le Sec

Lieu de rendez-vous: Gare du Raincy-Villemomble à 19h30
Tarif unique: 14 €

Propulsé par iCagenda

Les sorties