AACV

JOURNÉE À VERSAILLES : Les Bosquets et le Hameau de la Reine

Excursion

Nous vous proposons de passer une journée complète au Château de Versailles pour un parcours découverte hors des sentiers battus.

Votre programme :

Matin : Visite guidée des Bosquets de Versailles
L’année 1661, Louis XIV a 23 ans et lance les grands travaux de transformation du château et du parc qui ne se sont jamais arrêtés depuis. Deux grandes époques animées par deux équipes d’hommes talentueux vont marquer L’évolution des jardins durant le règne du roi soleil. Et c’est ce que votre conférencier-paysagiste vous fera visiter et découvrir en détail.

Sous l’administration de Colbert, la mode est alors au baroque influencé par le maniérisme italien. Le Notre conçoit 14 bosquets pleins de fantaisie, débordant d’eau et de rocailles, inspirés par le thème apollinien cher au roi. À partir du décès de Colbert, sous l’administration de Louvois, c’est l’architecte Jules Hardouin Mansart qui prend l’ascendant sur Le Notre,imposant un style plus minéral et solennel. Les descendants de Louis XIV les transformeront selon les modes du moment. Depuis les années 1990, des bosquets imaginés par Le Notre ont été recrées, tels ceux de l’Encelade ou des Trois Fontaines. Le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean Michel Othoniel ont même récemment imaginé un magnifique jardin contemporain en lieu et place de l’ancien bosquet du théâtre d’eau.

©chateauversailles.fr

Déjeuner libre dans le parc du château 

- Après-midi : Visite Guidée du Hameau de la Reine

©Pascal Gréboval
Marie-Antoinette, toujours à l’avant-garde en matière de goût, décide d’aménager les jardins de Trianon en deux phases distinctes. La première, à partir de 1777, correspond à la création du Jardin anglais. Dans un second temps, en 1783, la Reine demande à Richard Mique d’étendre le jardin vers le nord en y bâtissant un village autour d’un nouveau lac. Les travaux débutent à l’été 1783 pour s’achever en 1786. Le style du hameau de la Reine n’est pas clairement identifiable, fait d’un mélange d’architectures rurales variées, mais dégage une indéniable unité. Les chaumières sont disposées autour du grand lac, comme un véritable décor en arc de cercle dont le point de vue idéal se situe de l’autre côté de la pièce d’eau. Marie-Antoinette possède alors sa propre maison et sa ferme et profite donc de tous les avantages de la campagne, le luxe en plus !
Suite à un grand mécénat de Dior, le Hameau et la Maison de la Reine ont été entièrement restaurés.
©chateauversailles.fr

Date: 23 avril 2019 08:45

Lieu: Versailles

Lieu de rendez-vous: Gare du Raincy-Villemomble à 8h45
Conférencier: OUI
Tarif Adhérent: 42
Tarif Non-Adhérent: 49

Propulsé par iCagenda

Les sorties