AACV

Le Bas-Montreuil

Découverte

Montreuil, cinquième ville de Paris Ile-de-France par sa population forte de plus de 100 000 habitants est, depuis une quinzaine d’années, en pleine mutation urbaine et sociologique. 
Le quartier du Bas-Montreuil qui jouxte Paris et Vincennes voit désormais ateliers et entreprises laisser place à des bureaux et des immeubles d’habitation grand standing. 
Cet itinéraire de découverte retracera l’histoire des premières fabriques du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Au delà des traces architecturales des anciennes usines, c’est la mémoire ouvrière des XIXe et XXe siècles à Montreuil qui sera retracée au fil des rues et des lieux. Au pied du village horticole de Montreuil et de son plateau, la ville a accueilli un mouvement d’industrialisation en lien avec le développement de Paris et des communes de la première couronne au cours des XIXe et XXe siècles. Dans cet ensemble,Montreuil offrait une grande diversité d’industries : distillerie Pernod fils, fabriques de jouets, confiseries, pianos Klein ou les papiers peints Dumas, ateliers de métallurgie, ferblanterie, peausserie, parfumeries studios de cinéma Pathé et Mélies.

Résultat de recherche d'images pour "patrimoine industriel bas montreuil industriel"©Coll. Musée de l’Histoire vivante

Date: 5 juin 2019 13:00

Lieu: Montreuil-sous-Bois

Lieu de rendez-vous: Château de Villemomble à 13h00
Tarif Adhérent: 18 €
Tarif Non-Adhérent: 23 €

Propulsé par iCagenda

Les sorties