AACV

JOURNÉE À MONTFORT-L'AMAURY

Excursion

En lisière de la forêt de Rambouillet, le village de Montfort l’Amaury s’étend au pied des ruines de son château fort. Petite cité médiévale des Yvelines, Montfort vous offre 1000 ans d’histoire à travers ses monuments historiques et autres découvertes exceptionnelles.

Votre programme :

Matin : Visite guidée du Domaine du Château de Groussay, son parc et les Fabriques

Découvrez le château de Groussay, son parc et ses fameuses « fabriques » romantiques! Ancienne «maison de campagne » datant de 1820, le domaine fut totalement remanié au XXe siècle par Charles de Beistegui qui en fit l’acquisition à la veille de la seconde guerre mondiale.

Situé à Montfort l'Amaury près de Rambouillet dans les Yvelines, le Château de Groussay est l’ancienne propriété de la Duchesse de Charost, fille de Madame de Tourzel, gouvernante des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Le site est entouré d'un parc de trente hectares et ressemble alors à une maison de campagne du début du XIXème siècle.

Charles de Beistegui, véritable esthète, rachète le domaine en 1938. L’édifice n’étant pas encore classé comme monument historique, son propriétaire est libre de le transformer en château à sa guise.

La visite du parc de Groussay, de plus de 30 hectares est un véritable voyage à travers le monde. On y découvre de nombreuses fabriques ou "folies" très originales que Charles de Beistegui, accompagné par ses fidèles artistes Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff, ont construit entre 1950 et 1970. En vous promenant dans ce parc remarquable, vous pourrez ainsi admirer la tente tartare, le théâtre de verdure, la pagode chinoise, le pont Palladien ou encore la Pyramide…
Vue sur le château de Groussay©Nicolas Duprey
Façade du château©C.Badet
Intérieur du château
©Nicolas Duprey
Tente tartare du château©Nicolas Duprey

Déjeuner et temps libre en centre ville 

- Après-midi : La Maison natale de Claude Debussy et récital

En 1921, Maurice Ravel achète à Montfort-l’Amaury le Belvédère, petite maison où il réside jusqu’à sa mort en 1937. Le jardin, conservé à l’identique, a été dessiné par le compositeur lui-même. «Le Boléro», le «Concerto pour la main gauche», le Concerto en sol, «L’Enfant et les Sortilèges» sont quelques-unes des oeuvres écrites à Montfort l’Amaury.
Propriété de la Réunion des Musées Nationaux, le Belvédère est, par bail, géré par la ville de Montfort l’Amaury. En 2011, il est labellisé « Maison des Illustres ».
Le poète Léon-Paul Fargue qualifiait le Belvédère de « jouet à surprise…, de maison meublée et compartimentée comme une cabine de bateau, comme un nécessaire à ouvrage, pourvue d’objets précieux pareils à ceux d’une trousse ».
Lors de votre visite, vous pourrez admirer les collections d’objets insolites réunis par Maurice Ravel. Vous pourrez également profiter de l’atmosphère paisible de l’exotique Jardin japonais du compositeur.
© 2008 Pascal Gréboval - CDT78©PascalGrébovalRésultat de recherche d'images pour "le belvédère montfort"
 ©Fondation Maurice Ravel

Date: 11 juillet 2019 08:00

Lieu: Montfort L'Amaury

Lieu de rendez-vous: Gare du Raincy-Villemomble à 8h00
Conférencier: OUI
Tarif Adhérent: 46 / 23
Tarif Non-Adhérent: 51 / 28

 

Toutes les Dates


  • 11 juillet 2019 08:00

Propulsé par iCagenda

Les sorties