AACV

COULOMMIERS et BOISSY-LE-CHÂTEL

Excursion

Nous vous proposons une journée eclectique !

Votre programme :


Matin : Visite guidée du centre historique de Coulommiers
Résultat de recherche d'images pour "Coulommiers"
Réputée pour son fromage, la ville de Coulommiers, installée dans la charmante vallée du Grand Morin en Seine-et-Marne est fort accueillante.
Riche de 5 sites exceptionnels classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques, la ville de Coulommiers ne manque pas de découvertes dont ses bâtiments emblématiques, l’histoire de son château, ses rues, ses ponts et passerelles enjambant les canaux, et son agréable parc des Capucins. Notre guide nous contera les anecdotes qui ont fait l’histoire de cette ville.

©France-voyage

©France-voyage


Déjeuner et temps libre en centre ville 


- Après-midi : Visite découverte de La Galleria Continua

En rase campagne, la Galleria Continua abrite une saisissante collection d’art contemporain dans une ancienne papeterie. Monumental !
Montrer de l’art là où on ne l’attend pas est le parti pris de cette galerie italienne, également implantée en Toscane et à Cuba, dans deux anciens cinémas, et à Pékin, au cœur d’une usine de munitions désaffectée.
Ici, une fresque multicolore de Daniel Buren et un parasol surmonté d’un néon « Paradiso » accueillent les visiteurs. 
Silvio (2010) – Sislej Xhafa©Oak Taylor-Smith
Dans une autre salle, on s’amuse avec les œuvres interactives Changing Room et Le Cabinet du psychanalyste, de Leandro Erlich. Les murs d’un vaste espace ont été recouverts de Scotch marron et de néons par le Cubain Osvaldo González. Au centre, une voiture désossée, posée sur son toit, joue les balançoires (Kader Attia) et une belle lumière filtre au travers des vitrages colorés signés Buren. Les installations trouvent toute leur place dans ce véritable terrain de jeux, jusque dans la prairie où des tabourets en bois de Pascale Marthine Tayou invitent à la pause. 

À quinze minutes à pied, le second site ouvert en 2012 (moulin de Sainte-Marie) court sur 30 000 mètres carrés. Chaque bâtiment de cette friche industrielle (une ancienne papeterie) abrite une œuvre XXL. On reste bouche bée devant Ali Baba, de Subodh Gupta.
Ali Baba (2011) – Subodh Gupta ©Oak Taylor-Smith
Des milliers d’ustensiles de cuisine étincelants en inox trônent, amoncelés à même le sol ou suspendus, tels des lustres précieux, tandis que Tchaïkovski résonne en fond sonore dans cette cathédrale d’acier. A quelques pas, deux immenses sphères en métal rouillé d’Anish Kapoor renvoient chacune un écho distinct de notre voix. Dans un autre entrepôt brut, on se retrouve nez à nez avec un Berlusconi impassible de 5 mètres de haut en sable (Sislej Xhafa), à la fois écrasant et fragile [photo]. Il faut vivre cette expérience artistique et champêtre à l’écart de la ville. « Ici, on est coupé du monde, mais au centre de l’univers », résume bien la directrice générale des lieux, Giusy Ragosa.
Mecca Windows – Ahmed Mater©Oak Taylor-Smith
Ce musée-galerie vient de recevoir le soutien de la région Ile-de-France et déclaré Patrimoine d’intérêt régional. Ainsi une nouvelle effervescence culturelle se fait jour dans la région, générant un vif intérêt, une énergie et une identité culturelle autour du Moulin.

Une curiosité artistique à voir absolument !

Date: 14 août 2019 09:00

Lieu: Coulommiers

Téléphone
0148550955
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lieu de rendez-vous: Château de Villemomble à 9h00
Conférencier: OUI
Tarif Adhérent: à définir
Tarif Non-Adhérent: à définir

 

Toutes les Dates


  • 14 août 2019 09:00

Propulsé par iCagenda

Les sorties