AACV

LE CANAL SAINT-MARTIN

Découverte

UN PEU D’HISTOIRE :

Créé sous la Restauration, le canal st Martin est la suite logique du creusement du canal de l’Ourcq et du bassin de la Villette sous Napoléon 1er. Commencé sous le règne du roi Louis XVIII, il sera inauguré en 1824, sous le règne de son frère Charles X et comporte 5 bassins et 5 écluses, simples ou doubles, pour une longueur de 4,55 km.
En 1830, les quais qui portaient les noms des 2 rois sont débaptisés et deviennent quai de Valmy et quai de Jemmapes.
Le canal sera recreusé et partiellement couvert sous le Second Empire pour permettre la création de l’avenue de la République et du Bd Voltaire.
Dès cette époque des jardins sont aménagés au dessus de la voute par l’architecte Davioud.
Une nouvelle voute viendra prolonger la première en 1907, à une période où les abords du canal étaient très industriels, dans le prolongement du bassin de la Villette, alors 2ème port de France après celui de Bordeaux.
Dans les années 1960, le trafic déclina, concurrencé par les transports ferroviaires et routiers et dans les années 70 on pensa même remplacer le canal par une autoroute urbaine.
Progressivement, les entrepôts et ateliers ont cédé la place à des cafés, restaurants et boutiques de mode, faisant des bords du canal un parcours de flânerie très prisé.
Dans les années 1990, de nouveaux jardins ont été aménagés sur le boulevard Richard Lenoir par la paysagiste Jacqueline Osty et l’architecte David Mangin.

©VivreParis

CHOSES REMARQUABLES :
Nous pourrons admirer les statues de Frédéric Lemaître et de la Grisette, la façade de l’hôtel du Nord, les passerelles romantiques, l’hôpital st Louis décidé sous Henri IV, le couvent des Récollets, le jardin Villemin et son jardin partagé « le Poireau agile «, les façades du Bataclan et du Palais des glaces, l’ancienne usine d’air comprimé par Paul Friesé, et les anciens entrepôt Susset, la rotonde de Claude Nicolas Ledoux…

FAUNE :
Dans les eaux du canal s‘ébattent canards colverts, grands cormorans, mouettes et goélands.
Sur ses bords ont aperçoit parfois le héron cendré et la bergeronnette des ruisseaux.

FLORE :
Les berges du canal sont plantées de grands platanes et la Grisette est ombragée par des Chitalpa tachkentensis, Le jardin Villemin accueille un massif de plantes de terre de bruyère et une mare aux nénuphars.
©pariszigzag

Date: 10 septembre 2019 14:00

Lieu: Paris Xe

Lieu de rendez-vous: Gare du Raincy-Villemomble à 14h00
Conférencier: Jacky Libaud
Tarif Adhérent: 10 €
Tarif Non-Adhérent: 15 €

 

Toutes les Dates


  • 10 septembre 2019 14:00

Propulsé par iCagenda

Les sorties