AACV

RAMBOUILLET

Excursion

Votre programme :

Matin : Visite guidée du Château de Rambouillet

Château fort (XIVe) modifié, installé au cœur de la forêt de Rambouillet. Cette résidence royale, qui a notamment accueilli François Ier, le comte de Toulouse, le duc de Penthièvre, Louis XVI et Marie-Antoinette, Napoléon Ier... est ensuite devenue résidence officielle des présidents de la République française, en 1883. Il est aujourd'hui résidence officielle ministérielle, rattachée au Premier ministre, le quel peut, quand il le souhaite en bénéficier. Dans le parc se trouvent la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux Coquillages. La Laiterie de la Reine fut créée par Louis XVI pour la distraction de Marie-Antoinette. On visite d'abord le petit bâtiment de grès en forme de temple néo-classique dont la première pièce constitue la laiterie proprement dite, qui a perdu ses vases et ses bols en porcelaine de Sèvres, destinés aux dégustateurs. La dallage et la table de marbre datent du 1er Empire. Au fond, une grotte artificielle où couraient des feuillages s'orne d'un groupe de marbre de Julien, une nymphe et la chèvre Amalthée (1787). Dans la partie du parc traitée en jardin anglais se dresse la chaumières bâtie par le duc de Penthièvre pour la princesse de Lamballe. Sa curieuse décoration est faite de coquillages, d'éclats de marbre et de nacre. Un petit cabinet de toilette, aux boiseries peintes, est attenant à la grande salle.
Rambouillet©Tatiana Genicq

Avec ses 150 hectares de jardins, classés Jardins remarquables, le domaine invite également à la promenade et à la découverte d’un riche patrimoine naturel.
Parc du château de Rambouillet©A.Chicurel/hemis.fr


Déjeuner et temps libre en centre ville 


- Après-midi : Visite exceptionnelle du Domaine de Montjoye - Centre National du Football de Clairefontaine

Situé dans un domaine de 56 hectares, au coeur du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, le CNF vous ouvre ses portes le temps d’un après-midi… 

Avant de devenir le Centre technique national du football, le château de Montjoye à Clairefontaine a appartenu à une famille britannique qui l’a fait construire au XIXe siècle.
Image illustrative de l’article Château de Montjoye (Clairefontaine)
Plusieurs propriétaires se sont succédés. 

Pendant la Première Guerre mondiale, le domaine a même servi d’hôpital pour accueillir les soldats blessés. 
Henry Noailles Widdrington Standish of Standish (1847-1920) B.jpg
C’est en 1988 que le Centre National du Football y a été inauguré par François Mitterrand et Fernand Sastre, alors président de la Fédération française de football. Lors de l’inauguration, un chêne symbole de force et de longévité, y a été planté.
Image associée
Dix ans plus tard, ce lieu a connu son heure de gloire dans les médias avec la victoire des Bleus d’Aimé Jacquet en 1998.
Le CNF de Clairefontaine vous ouvre enfin ses portes pour une visite exceptionnelle !

A Clairefontaine, du château au terrain, les Bleus peuvent travailler dans des conditions exceptionnelles.©AFP

Date: 25 septembre 2019 07:45

Lieu: Rambouillet

Lieu de rendez-vous: Château de Villemomble à 7h45
Conférencier: OUI
Tarif Adhérent: 69
Tarif Non-Adhérent: 74

 

Toutes les Dates


  • 25 septembre 2019 07:45

Propulsé par iCagenda

Les sorties