YEONDEUNGHOE, un festival Bouddhique de couleurs illuminées
12/07/2022 - 13 h 15 min - 14 h 30 min
Inscrite depuis 2020 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la Fête des lanternes Yeondeunghoe est un événement qui se déroule chaque année dans toute la Corée.
Elle célèbre la naissance du bouddha Shakyamuni et fait l’objet à travers tout le pays de nombreux défilés hors du commun. C’est à l’approche de cette date qu’une multitude de lanternes en papier traditionnel coloré, porteuses des souhaits de ceux qui les ont fabriquées, ornent toute la péninsule sud-coréenne.
L’origine de cette fête remonte à plus de 1 300 ans commémorant la naissance de Bouddha. Fort d’une symbolique puissante, l’embrasement de toutes ces lanternes représente l’éveil de ce dernier, et l’explosion de lumière en vise à chasser les ténèbres qui oppressent l’humanité,
répandant paix et sagesse sur le monde.
Cette exposition propose de faire découvrir au public français une grande variété de lanternes réalisées à partir du papier traditionnel coréen hanji, et dont la forme sort des habituels motifs du lotus pour embrasser celle d’autres symboles :
animaux, végétaux, figures liées au bouddhisme, pagodes…
En fin de visite, le Centre Culturel Coréen nous invite à plonger dans un univers féerique par le biais d’une expérience immersive chamarrée. Une projection de mapping vidéo est diffusée en continu dans l’auditorium du Centre.
Véritable écrin regorgeant de couleurs et de lumières, cette expérience immersive permettra aux visiteurs de plonger dans l’univers des lanternes coréennes et de conclure en beauté l’exposition Yeondeunghoe.
Venez vous laisser porter dans un superbe décor de lanternes projeté en continu : un régal pour les yeux et pour l’esprit, une escapade lumineuse invitant à la contemplation et à la méditation.
Pré-réservez dès maintenant vos places *
* Un e-mail vous sera alors envoyé pour confirmer les disponibilités
Les réservations sont closes pour cet évènement.