AACV

LES RÉSERVES DU MOBILIER NATIONAL

Découverte
Mobilier-national
Date: 4 février 2020 17:30

Lieu: Mobilier Unesco - Paris 7ème

Anciennement Garde-Meuble de la Couronne puis Mobilier impérial, le Mobilier national assure depuis sa fondation en 1604 l’ameublement des lieux de pouvoir, des résidences royales sous l’Ancien-Régime à l’Elysée aujourd’hui. 
©Christian Milet
Au fil des décennies, sa collection n’a cessé de s’enrichir et compte désormais plus de 130 000 objets mobiliers et textiles, précieusement conservés et entretenus dans les réserves que vous aurez le privilège de visiter. 
Visite Guidée des réserves du mobilier national©Thibaut Chapotot
Depuis la cour de l’imposant bâtiment en béton armé dessiné par l’architecte Perret, votre guide vous présentera l’histoire et les enjeux architecturaux de ce lieu, construit spécifiquement pour accueillir les collections du Mobilier National. 
Ecouter Paris au Mobilier national  2/3©Vincent Leroux
Dans l’impressionnante salle Perret, vous observerez des objets ayant été utilisés par les plus hauts dirigeants français, rois, empereurs et présidents. Votre guide vous présentera notamment les bureaux de plusieurs présidents de la République. 

Les réserves du Mobilier national©Thibaut Chapotot
Fin de visite dans la réserve active où sont conservées les matières premières.
Vous aurez le privilège d’ouvrir différents placards remplis d’étoffes de collection, de passementeries, de velours et de tissus actifs, encore utilisés aujourd’hui pour la restauration du mobilier.

 

Lieu de rendez-vous
Gare du Raincy-Villemomble à 17h30
Conférencier
oui
Tarif Adhérent
21 €
Tarif Non-Adhérent
27 €

 

Toutes les Dates


  • 4 février 2020 17:30

Propulsé par iCagenda

Les sorties